SORTIE ECOLOGIE FONCTIONNELLE A LA MOSSON
Le 9 septembre 2024, les étudiant·e·s biologistes de CPES 1 et 2 2024-2025 se sont initié à l’écologie fonctionnelle sur les rives de la Mosson, rivière héraultaise bordée d’une ripisylve, et sur la butte de la croix de Guillery, couverte de garrigue et de pinède, en compagnie de deux enseignantes de biologie (V. Emelianoff et M. Zwicke).
Ce fut l’occasion d’identifier des plantes, insectes et oiseaux à l’aide de livres mais aussi d’outils numériques comme I-Naturalist, Birdnet, ou PlantNet. Ce dernier outil a d’ailleurs été développé à Montpellier par une équipe pluri-disciplinaire de chercheurs en intelligence artificielle, une occasion en or pour les étudiants de découvrir un exemple frappant des applications des méthodes numériques et informatiques à la biuologie !
Les étudiant.e.s ont aussi essayé de comprendre la répartition des végétaux selon les facteur abiotiques du milieu (disponibilité en eau, type de roches en sous-sol) et l’importance des interactions biotiques dans la structure des écosystèmes, et de prélever des échantillons pour analyser des traits foliaires au laboratoire afin de comparer les feuilles en garrigue et en ripisylve, en inter- et intra-spécifique, certaines espèces étant retrouvées dans les deux milieux.
Elise Dufay et Souad Guindo ont ensuite décrit le contenu et les objectifs de la sortie dans Joffre, un journal.