Présentation de la formation
Les CPES sont des formations sélectives, pluri-disciplinaires, de très haut niveau scientifique en 3 ans conduisant à un diplôme de Licence spécifique, co-organisés par une université et un lycée. Les diplômé·e·s de CPES poursuivent ensuite leur études dans un Master tourné vers la recherche, où leur double compétence est un atout de premier plan.
A Montpellier, le CPES co-organisé par les Facultés des Sciences et d’Economie de l’Université de Montpellier avec le Lycée Joffre est centré sur les applications des méthodes numériques en sciences physiques, en sciences de la vie, ou en économie.
La formation comprend un tronc commun (mathématiques, informatique, culture générale et langues), des enseignements de la discipline de spécialisation (selon le parcours choisi : économie, physique et chimie, ou biologie), et des projets et des stages. La plupart des enseignements se déroulent en petits groupes (30 étudiants maximum), ce qui permet une interaction approfondie avec les enseignants.
Les étudiants sont encadrés à la fois par des enseignants du lycée (enseignants de classes préparatoires, enseignants du lycée) et des enseignants-chercheurs et enseignants de l’université. En première année, les étudiants suivent des cours au Lycée Joffre sur 8 demi-journées et à l’Université les 2 autres demi-journées. En deuxième année, ils alternent entre Lycée et Université, et ils sont en totalité à l’Université en troisième année.
Pour plus de détails, consultez les objectifs et les programmes des trois parcours en utilisant les liens de la colonne de droite
Les + de la formation
- Formation scientifique de haut niveau proche de la recherche et pluri-disciplinaire ;
- Encadrement par des enseignants de classes préparatoires et de lycée et des enseignants-chercheurs et enseignants de l’université ;
- Très grande majorité d’enseignements en petit effectif durant les deux premières années ;
- Nombreux enseignements par projets pour développer l’autonomie et l’esprit critique ; projets en lien avec la recherche dès la première année ;
- Possibilité de bénéficier du statut d’interne-externe au Lycée Joffre les deux premières années (trois repas par jour en semaine, accès à des salles de travail jusqu’à 22h)
COMBIEN ça Coûte ?
Les frais d’inscription en CPES sont les mêmes que ceux d’une licence universitaire ou d’une classe préparatoire publique. Les étudiants boursiers bénéficient d’une dispense des frais d’inscription et d’un accès privilégié aux résidences universitaires (demande à effectuer auprès du CROUS de Montpellier)
Le CPES porte une attention particulière à l’ouverture sociale et à la diversité, et notamment à l’accueil d’étudiants boursiers.