CANDIDATURES POUR LA RENTREE 2025 EN CPES
La candidature en première année de CPES s’effectue sur Parcoursup. La formation est sélective et le recrutement est national (il n’y a pas de limitation sur le pourcentage de candidatures classées originaires d’une autre académie que l’académie de Montpellier).
Les candidat.e.s étranger.e.s peuvent également déposer un dossier directement sur Parcoursup pour cette formation. La formation est très sensible à l’égalité des chances et porte une attention particulières aux candidates et candidats boursiers.
Il faut candidater spécifiquement sur la voie qui vous intéresse : économie (12 places), sciences de la matière (physique & chimie, 12 places), ou sciences de la vie (12 places). Si vous souhaitez candidater sur plusieurs voies, vous devez faire plusieurs candidatures séparées.
Pour aller sur Parcoursup, cliquer sur l’image ci-dessous :
Pour trouver la formation sur Parcoursup, chercher « CPES » et « Montpellier » !
Recommandations pour les candidat.e.s pour la rentrée 2025
Le CPES, alternative aux prépas pour des études jusqu’à bac+5 (master) / bac+8 (doctorat) puis rejoindre la recherche publique ou privée, demande d’avoir une forte capacité de travail, un bon niveau et un intérêt pour la physique-chimie, les mathématiques et l’informatique.
Pour les bachelier.e.s français, la spécialité mathématiques est fortement recommandée jusqu’en terminale, ainsi qu’une spécialité correspondant à la voie du CPES choisie (spécialités SES ou HGGSP pour la voie économie, spécialité PC pour la voie sciences de la matière, spécialité SVT pour la voie sciences de la vie).
En cas d’abandon des mathématiques en fin de 1ère, avoir obtenu de très bonnes notes en mathématiques complémentaires est très recommandé. En revanche, avoir suivi la spécialité NSI n’est pas nécessaire pour réussir en CPES, ni un critère de sélection.
La lettre de motivation est importante : les candidats sont invités à montrer leur intérêt pour cette formation et à veiller à l’adéquation de leur projet d’études avec le CPES.