Présentation de la formation
Vous aimez l’économie, la physique et la chimie, ou la biologie ? Vous aimez aussi les mathématiques et l’informatique ? Le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) de Montpellier est fait pour vous !
Quel EST L’objectif ?
Le CPES est une formation co-organisée par les Facultés des Sciences et d’Économie de l’Université de Montpellier avec le Lycée Joffre est centré sur les applications des méthodes numériques en sciences physiques (parcours sciences de la matière du CPES), en biologie (parcours sciences de la vie), ou en économie (parcours économie).
La formation comprend un tronc commun (mathématiques, informatique, culture générale et langues), des enseignements de la discipline de spécialisation (selon le parcours choisi : économie, physique et chimie, ou biologie), et des projets et des stages. La plupart des enseignements se déroulent en petits groupes (30 étudiants maximum), ce qui permet une interaction approfondie avec les enseignants.
Mais c’est quoi un « CPES » ?
Le sigle « CPES » désigne un Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures1. Ce sont des formations sélectives et renforcées, co-organisées par une université et un lycée, pluri-disciplinaires, de très haut niveau scientifique, qui durent 3 ans et conduisent à un diplôme de Licence spécifique. Les diplômé·e·s de CPES poursuivent ensuite leur études dans un Master tourné vers la recherche, où leur double compétence est un atout de premier plan.
Pendant les 3 années de CPES de Montpellier, les étudiants sont encadrés à la fois par des enseignants du lycée (enseignants de classes préparatoires, enseignants du lycée) et des enseignants-chercheurs et enseignants de l’université. En première année, les étudiants suivent des cours au Lycée Joffre sur 8 demi-journées et à l’Université les 2 autres demi-journées. En deuxième année, ils alternent entre Lycée et Université, et ils sont en totalité à l’Université en troisième année.
Pour plus de détails, consultez les objectifs et les programmes des trois parcours en utilisant les liens de la colonne de droite (ou en-dessous si vous êtes sur un mobile)
Les + de la formation
- Formation scientifique de haut niveau proche de la recherche ;
- Formation pluri-disciplinaire, alliant une spécialité principale (économie, physique-chimie ou biologie) avec un enseignement de mathématiques et d’informatique tourné vers les applications, complété par une initiation à la géopolitique, de la culture générale (épistémologie, histoire des sciences et du numérique) et l’étude d’une langue vivante étrangère (anglais) ;
- Encadrement par des enseignants de classes préparatoires et de lycée et des enseignants-chercheurs et enseignants de l’université ;
- Très grande majorité de cours en petit effectif durant les deux premières années ;
- Nombreux enseignements par projets pour développer l’autonomie et l’esprit critique ; projets en lien avec la recherche dès la première année ;
- Possibilité de bénéficier du statut d’interne-externe au Lycée Joffre les deux premières années (trois repas par jour en semaine, accès à des salles de travail jusqu’à 22h)
COMBIEN ça Coûte ?
Les frais d’inscription en CPES sont les mêmes que ceux d’une licence universitaire ou d’une classe préparatoire publique. Les étudiants boursiers bénéficient d’une dispense des frais d’inscription et d’un accès privilégié aux résidences universitaires (demande à effectuer auprès du CROUS de Montpellier)
Le CPES porte une attention particulière à l’ouverture sociale et à la diversité, et notamment à l’accueil d’étudiants boursiers.
et APRès un CPES ?
Les CPES sont des formations universitaires de très haut niveau, conduisant à des études longues (bac+5, bac +8) et à des emplois de cadre scientifique ou de chercheur-se.
Les CPES ne conduisent pas à des études d’ingénieur, mais ils débouchent sur des carrières scientifiques de très haut niveau. Après leurs trois années de CPES, les diplômés entrent dans des Masters. Les Masters scientifiques sont des formations sélectives reconnues pour leur qualité.
Être passé par un CPES est un plus lors de la candidature en Master : cela atteste d’une capacité de travail très importante (le CPES est une formation renforcée, avec un volume horaire par semaine bien supérieur à celui d’une Licence classique) et d’un niveau de compétence élevé dans des disciplines différentes et complémentaires (pluridisciplinarité).
A l’issue du Master (bac+5), les diplômés peuvent choisir d’intégrer directement sur le marché du travail, le plus souvent dans les services de recherche et d’innovation des entreprises, ou de poursuivre en doctorat pour des carrières de chercheur-se dans la recherche publique ou privée.
Le CPES est donc la première étape dans un projet d’études ambitieux, conduisant à des métiers enrichissants et à haut niveau de responsabilités.
- Attention, le sigle CPES désigne beaucoup de choses très différentes : ne confondez pas notre CPES avec les Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur, qui sont des formations d’une ou deux années de remise à niveau pour une entrée réussie en première année d’université ou de classes préparatoires) ou bien des formations préparatoires pour l’entrée dans des cycles supérieurs des conservatoires d’art et de musique ! ↩︎