Parcours économie

L’économie à l’épreuve des données massives et des algorithmes

Le parcours « modélisation et numérique en sciences économiques » du CPES a pour objectif de former des spécialistes en économie qui disposent d’une compétence complémentaire en méthodes numériques (mathématiques et informatique) afin d’aborder les enjeux des sciences économiques à l’ère des données massives des entreprises, des administrations et des consommateurs et de leur exploitation au moyen de procédés numériques avancés, notamment les algorithmes de décision.

La formation allie une socle d’enseignements solides en économie et un apprentissage des méthodes mathématiques et numériques. Le fil conducteur est la notion de « modélisation », démarche scientifique qui permet de traduire une situation concrète en un problème s’exprimant dans un langage mathématique et qui peut être analysé de manière rigoureuse par des moyens informatiques ou mathématiques.

La première année permet d’aborder tous les domaines de l’économie (au lycée, encadrés par des enseignants de classes préparatoires) ainsi que les bases en microéconomie et macroéconomie (à la Faculté d’économie) et des compléments de mathématiques appliquées et d’informatique (à la Faculté des sciences). En deuxième année, ces enseignements se renforcent tout en introduisant des méthodes statistiques et numériques plus spécifiques aux sciences économiques. En troisième année, les étudiantes et les étudiants s’intègrent dans le parcours classique de la Licence d’Économie tout en conservant des enseignements de méthodes quantitatives appliqués aux problèmes économiques.


DES PROJETS, POURQUOI ?

Les enseignements d’économie et des méthodes numériques des trois années de CPES sont accompagnés de projets, dès la première année.

Les projets sont des travaux en autonomie, réalisés par les étudiants, seuls ou en petits groupes de deux ou trois personnes, qui s’étalent sur plusieurs semaines. Sous la supervision d’un enseignant, les étudiants conduisent eux-mêmes une recherche documentaire, l’élaboration d’un programme informatique, des comparaisons entre une situation réelle et des prédictions d’une modélisation théorique…

L’enseignement par projets est une autre façon d’apprendre, qui favorise la prise de responsabilités, l’autonomie et l’initiation à une démarche de recherche.

POURQUOI CHOISiR LE CPes ?

Le CPES Modélisation et numérique en économie est une formation unique en France, qui allie professeurs de classes préparatoires et de lycée et enseignants-chercheurs de l’université. Le petit groupe d’étudiant.e.s (30 à 35 dans les cours de tronc commun, 12 dans la plupart des cours spécifiques à la voie économie en première et deuxième année) bénéficie d’un suivi rapproché au sein du lycée et des liens avec le monde de la recherche apporté par l’université.