Parcours sciences de la matière

Le parcours « modélisation et numérique en sciences de la matière » a pour objectif de former des théoriciens en physique et/ou en chimie capables de modéliser des mécanismes et phénomènes complexes (interactions climatiques, description précise des constituants et états de la matière, systèmes désordonnées en interaction, turbulence… ) en particulier au moyen de compétences complémentaires en méthodes numériques (mathématiques et informatique) afin d’aborder les enjeux de la science à l’ère des données massives et des systèmes complexes.

La formation allie une socle d’enseignements solides en physique et chimie et un apprentissage des méthodes mathématiques et numériques. Le fil conducteur est la notion de « modélisation », démarche scientifique qui permet de traduire une situation concrète en un problème s’exprimant dans un langage mathématique et qui peut être analysé de manière rigoureuse par des moyens informatiques ou mathématiques.

La première année est consacrée aux connaissances du socle de la physique et de la chimie, des mathématiques et de l’informatique (au lycée, encadrés par des enseignants de classes préparatoires), à des approfondissements par projet et des compléments de mathématiques appliquées et d’informatique (à la Faculté des sciences). En deuxième année, ces enseignements se renforcent tout en introduisant des méthodes numériques plus spécifiques. En troisième année, les étudiantes et les étudiants s’intègrent dans un parcours de la Licence de Physique, de Physique-Chimie ou de Chimie tout en conservant des enseignements de méthodes quantitatives.


L’ENSEIGNEMENT PAR PROJETS, C’est QUOI ?

Les enseignements de physique et de chimie des trois années de CPES se déroulent en partie via des projets. Les projets sont des travaux en autonomie, réalisés par les étudiants, seuls ou en petits groupes de deux ou trois personnes. Chaque projet dure entre deux et quatre semaines. Sous la supervision d’un enseignant, les étudiants conduisent eux-mêmes une recherche documentaire, l’élaboration d’un programme informatique, la réalisation d’une expérience afin de la comparer avec les prédictions d’une modélisation théorique…

L’enseignement par projets est une autre façon d’apprendre, qui favorise la prise de responsabilités, l’autonomie et l’initiation à une démarche de recherche.

Pourquoi CHOISIR LE CPES ?

Le CPES Modélisation et numérique en sciences de la matière (physique et chimie) est une formation unique en France, qui allie professeurs de classes préparatoires et de lycée et enseignants-chercheurs de l’université. Le petit groupe d’étudiant.e.s (30 à 35 dans les cours de tronc commun, 12 dans la plupart des cours spécifiques à la voie sciences de la matière en première et deuxième année) bénéficie d’un suivi rapproché au sein du lycée et des liens avec le monde de la recherche apporté par l’université.