Parcours sciences de la matière

Le parcours « modélisation et numérique en sciences de la matière » a pour objectif de former des spécialistes de physique et chimie qui disposent d’une compétence complémentaire en méthodes numériques (mathématiques et informatique) afin d’aborder les enjeux de la science à l’ère des données massives et des systèmes complexes. 

L’ENSEIGNEMENT PAR PROJETS, C’est QUOI ?

Les enseignements de physique et de chimie des trois années de CPES se déroulent en partie via des projets. Les projets sont des travaux en autonomie, réalisés par les étudiants, seuls ou en petits groupes de deux ou trois personnes. Chaque projet dure entre deux et quatre semaines. Sous la supervision d’un enseignant, les étudiants conduisent eux-mêmes une recherche documentaire, l’élaboration d’un programme informatique, la réalisation d’une expérience afin de la comparer avec les prédictions d’une modélisation théorique…

L’enseignement par projets est une autre façon d’apprendre, qui favorise la prise de responsabilités, l’autonomie et l’initiation à une démarche de recherche.