Parcours sciences de la vie

Les sciences de la vie sont entrées l’ère des données massives

Le parcours « modélisation et numérique en sciences de la vie » du CPES a pour objectif de former des spécialistes de biologie qui disposent d’une compétence complémentaire en méthodes numériques (mathématiques et informatique) afin d’aborder les enjeux de la science à l’ère des données massives de la génomique, de la protéomique, de l’étude des écosystèmes, etc.

La formation allie une formation solide de biologie et un apprentissage des méthodes mathématiques et numériques indispensables pour la biologie moderne. Le fil conducteur est la notion de « modélisation », démarche scientifique qui permet de traduire une situation concrète en un problème s’exprimant dans un langage mathématique et qui peut être analysé de manière rigoureuse par des moyens informatiques ou mathématiques.

La spécialisation est progressive : la première année permet d’aborder tous les domaines de la biologie en parallèle d’un enseignement de mathématiques et d’informatique. En deuxième année, le tronc commun continue mais un premier choix doit être fait entre un profil tourné vers l’écologie et la biodiversité ou un profil tourné vers l’étude des mécanismes du vivant. En troisième année, les étudiant.e.s poursuivent dans le profil choisi en deuxième année (tout en conservant un enseignement de méthodes quantitatives) : biodiversité et écologie ou mécanismes du vivant. De plus les étudiantes et les étudiants de ce dernier profil s’orientent vers un domaine plus spécifique parmi de nombreuses possibilités (biologie des plantes : biologie cellulaire, moléculaire et biochimie ; microbiologie ; neurosciences).


DES PROJETS, POURQUOI ?

Les enseignements de biologie et des méthodes numériques des trois années de CPES sont accompagnés de projets, dès la première année.

Les projets sont des travaux en autonomie, réalisés par les étudiants, seuls ou en petits groupes de deux ou trois personnes, qui s’étalent sur plusieurs semaines. Sous la supervision d’un enseignant, les étudiants conduisent eux-mêmes une recherche documentaire, l’élaboration d’un programme informatique, la réalisation d’une expérience afin de la comparer avec les prédictions d’une modélisation théorique…

L’enseignement par projets est une autre façon d’apprendre, qui favorise la prise de responsabilités, l’autonomie et l’initiation à une démarche de recherche.

POURQUOI CHOISiR LE CPes ?

Le CPES Modélisation et numérique en sciences de la vie est une formation unique en France, qui allie professeurs de classes préparatoires et de lycée et enseignants-chercheurs de l’université. Le petit groupe d’étudiant.e.s (30 à 35 dans les cours de tronc commun, 12 dans la plupart des cours spécifiques à la voie sciences de la vie en première et deuxième année) bénéficie d’un suivi rapproché au sein du lycée et des liens avec le monde de la recherche apporté par l’université.